Quels sont les avantages du développement informatique sur-mesure ?

Certes, recourir aux services spécifiques d’un développeur informatique peut représenter un coût conséquent. Mais ces avantages compensent largement les dépenses. Service personnalisé, logiciel unique et adapté à vos besoins, voici quelques-uns des bénéfices du développement informatique sur mesure.

Entreprise de développement informatique sur-mesure

Avantages

Prise de décision simplifiée.

Productivité accrue.

Des données plus fiables.

Analyse améliorée.

sécurité des données.

Meilleur service client.

Entreprise de développement informatique sur-mesure

Profitez d’un logiciel/programme aussi unique que votre entreprise

Chaque entreprise est unique tant par ses services que son histoire et son image. C’est pourquoi le meilleur logiciel dont vous pouvez disposer est un programme unique conçu rien que pour vous. Certes, vous pouvez recourir à des modèles déjà existants étant donné que certains templates sont vendus sur le Net. Vous pourriez recourir à des logiciels déjà préconçus mais en cas d’évolution ou d’amélioration, vous n’aurez possiblement pas les moyens de changer quoi que ce soit.

À la différence des modèles généraux et adaptés à tout modèle d’entreprise, le sur-mesure est une solution idéale pour un logiciel ou une plateforme originales et personnalisées. Comment faire si le produit acheté n’est pas adapté aux spécificités de votre enseigne ? Ou si vous souhaitez modifier un élément mais que vous n’avez pas les connaissances informatiques requises en termes de codage informatique ? Vous retrouverez vite avec un achat bien inutile à portée de main

Ce genre de commande est en général risqué en raison de l’absence de certitudes en ce qui concerne le résultat et son évolution future. De plus, ce modèle sera peut-être courant au moment de l’achat mais, les tendances évoluant vite, la charte graphique du site ou de l’application deviendra vite désuète.

La meilleure solution est de contacter un professionnel qui saura vous fournir le service adapté. En effet, le développeur informatique s’occupe de produire un résultat (logiciel, application, plateforme) adapté à votre cahier des charges. Ce cahier regroupe un ensemble d’informations nécessaires pour guider l’expert dans son processus lesquelles détaillent la charte graphique à développer, l’identité visuelle de l’entreprise, les fonctionnalités à mettre en place ou la structure interne ainsi que les performances globales. 

Il s’occupe aussi de vous conseiller afin de répondre au mieux aux besoins de la compagnie. Vous serez donc à la fois guidé et accompagné tout en profitant d’un suivi personnalisé et d’un résultat conforme à vos attentes tout en disposant d’un expert qui peut faire évoluer votre produit.

Entreprise de développement informatique sur-mesure

Entreprise de développement informatique sur-mesure

Entreprise de développement informatique sur-mesure

Un résultat à la hauteur de vos espérances

Les logiciels ou programmes disponibles sur le marché comblent en général des besoins communs pour des contextes standards avec des modèles adaptés à toutes les demandes. Difficile alors de les faire évoluer seul sans connaissance technique ou de les adapter à des contextes bien spécifiques, c’est pourquoi il vaut parfois mieux recourir à des logiciels sur-mesure. Vous ne débourserez pas de l’argent inutilement pour un service qui ne convient pas à ce que vous recherchez.

Votre investissement vaudra alors la peine puisque l’expert pourra ajouter des fonctionnalités et faire évoluer le produit au fur et à mesure des tendances et des progrès de votre entreprise. Un autre avantage est que le résultat final peut subir des modifications en cours de création. En effet, en achetant un modèle préconçu, vous recevez un résultat figé et limité alors qu’un modèle sur-mesure peut subir des changements même mineurs pour évoluer sans cesse. 

Si certaines de vos idées sont à revoir en cours de conception ou que vous disposez d’informations qui changent le résultat, pas de nouvelle commande à faire puisque la durée de construction d’un logiciel ou programme requiert toujours un temps important. Vous obtenez alors un produit qui rentabilise largement votre dépense initiale et vous permettra de prendre toutes les décisions : ergonomie, structure, coloris, texte… 

Vous vous assurez aussi de savoir qui contacter en cas de difficultés ou de problèmes de performance puisque l’expert se met au service de son client pas seulement pour une commande mais aussi pour un suivi futur. Enfin, le résultat peut dépasser vos attentes puisque le développeur dispose de connaissances dans le domaine et sur les tendances qui vous permettent de profiter de conseils avisés et pertinents.

Entreprise de développement informatique sur-mesure

Pourquoi ne pas créer son propre logiciel ?

La question est pertinente puisque vous devez vous dire que rien ne sert d’engager un professionnel spécialisé quand, grâce au net, on peut apprendre comment coder et s’y mettre soi-même. Des tutoriels ainsi que des formations spécialisées sont disponibles en ligne pour vous permettre de vous former vous-mêmes à ces tâches

Certains langages informatiques sont très accessibles et populaires comme le “C++”, qui est souvent exploité pour les applications plus “lourdes”, le “Javascript est aussi couramment utilisé pour de nombreux logiciels et applications ainsi que le “Python”, un des langages informatiques appris dans les établissements secondaires pour familiariser les nouvelles générations au langage de programmation.

Il faudra alors suivre des étapes bien définies, choisir un éditeur de code, un interpréteur, un environnement de développement intégré ou EDI en plus de l’apprentissage du codage. Il vaut mieux s’appuyer sur des tutoriels d’accompagnement. Il faudra aussi concevoir le modèle du logiciel et penser à ses fonctionnalités et ses services ainsi que son design. Quand le brouillon est dessiné et la base pensée, il faudra concevoir le programme, le construire et vérifier son fonctionnement. Il est important de repenser le système perpétuellement pour vous assurer que votre logiciel ou programme répond toujours à vos besoins ainsi qu’à celui des consommateurs.

Si tout cela vous semble bien compliqué, il vaut mieux recourir à un programmeur spécialisé qui a toutes les connaissances et compétences en main pour gérer la création de ce produit à votre place. Vous vous évitez alors une perte de temps en recherches et en apprentissage pour un résultat possiblement décevant au final. 

Il est vrai que ces connaissances restent potentiellement lucratives dans le futur afin de vous donner la possibilité de comprendre ce que le développeur conçoit et de leur fournir des indications claires pour le cahier des charges. Ces compétences restent utiles dans le futur, notamment pour comprendre certains problèmes liés à une faute dans le code. Mais un vrai professionnel vous conseillera de la meilleure manière afin de traduire vos envies en code et en éléments graphiques.

Entreprise de développement informatique sur-mesure